C’est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés à nouveau en présentiel pour un ExploriMer consacré au marin et à la diversité des métiers attachée à ce statut.
Pour respecter les conditions sanitaires, les places étaient limitées. C’est donc tout de même devant une salle complète, que trois bénévoles de la Touline, navigants de la marine marchande (Michel (chef mécanicien), Ganor (capitaine de 1 ère classe), Jéronimo (matelot) ont brossé un portrait réaliste de ce métier si particulier, en y apportant chacun leurs expériences respectives.
Notre public, très attentif, était pour l’essentiel composé d’une classe de 2nde Bac Pro (Maintenance des Équipements Industriel) du Lycée de La Croix Rouge à Brest, dans le cadre des heures de formation du BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer) *.
Les élèves ont apprécié l’échange. L’un d’entre eux a pu confirmer son choix et valider ainsi son choix d’orientation.
La Touline et le Lycée de La Croix Rouge sont adhérents du Campus des métiers et des qualifications des industries de la mer.
* Avec le soutien constant de la Région Bretagne, du Rectorat de Rennes, et de la DIRM NAMO, le Campus des métiers et des qualifications des industries de la mer en Bretagne voit ses travaux sur le Brevet Initiation Mer reconnus au niveau national.
Décret n° 2020-1158 du 21 septembre 2020 relatif aux formations d’initiation à la mer
Arrêté du 21/9/2020 relatif au brevet d’initiation à la mer
Arrêté du 21/9/ 2020 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement d’initiation à la mer