Toulon du 22 au 26 mai (Palais Neptune / Base Ifremer)
Lors de la première matinée de l’escale à Toulon au sein du Palais Neptune, une trentaine de personnes en situation de recherche d’emploi a échangé avec Jan SOON, capitaine sur sailing yachts et motor yachts. Après une présentation de son parcours, une présentation de son métier de capitaine, principalement dans le secteur du yachting professionnel, Jan a répondu aux nombreuses interrogations du public présent.
Dans notre démarche de faire découvrir les métiers de la mer au jeune public, deux classes des collèges de Bandol et de Six-Fours-les-Plages, soit une trentaine d’élèves, lors d’une matinée, ont eu l’opportunité de visiter le centre Ifremer, de voir le Nautile et d’embarquer à bord du navire « Atalante » à quai.
La Touline, le CINav, Formed Campus, le Comité départemental des pêches, Naval Group et l’UIMM ont tenu un stand durant deux jours pour renseigner le public sur les formations, les métiers,en animant notamment des ateliers avec un simulateur de soudure, des casques de réalité augmentée.
Marseille du 5 au 9 juin (Cité des métiers de Marseille, Grand Port Maritime de Marseille, Corsica Linéa, cérémonie de déclaration du BIMer)
Pour l’escale à Marseille nous avons pu compter sur notre réseau de partenaires : La Cité des métiers de Marseille Provence Alpes-Côtes d’Azur, la Région Sud (Direction de la biodiversité et de la Mer), le Grand Port Maritime de Marseille dont en particulier Marion Di Fraïa (direction du développement, chargée des visites), la société Coopérative du lamanage des ports de Marseille et du Golfe de Fos dont en particulier Arnoux Mayoli, la compagnie Corsica Linéa. Nous les remercions toutes et tous.
A ces remerciements, il convient d’associer ceux et celles qui ont animé des ateliers au cours de ces trois journées : Sylvie Bizien et Jean-Michel Lafitte pour le CINav (casques de réalité augmentée), Florence du FORMED Campus (Simulateur soudure), l’UCPA, La ligue de Voile et les équipes du CPIE de La Ciotat, RWE Renouvelables France,
Un merci particulier à :
– Monsieur Jean-Louis Etienne et à l’équipage du voilier « Persévérance » (Projet Polar Pod) dont en particulier Daniel Cron (Capitaine) qui est intervenu magistralement devant les collégiens, les lycéens et les professeurs du BIMer de l’Académie Aix Marseille (150 personnes) le 8 juin dernier, journée mondiale des océans.
– Anaïs Diméglio, archéologue sous-marine, qui est intervenue lors d’une matinée pour présenter son parcours, son métier à un public peu nombreux mais curieux. Les échanges furent riches.
– Lucie Fournier, chargée d’affaires à Wärtsilä, qui a présenté avec passion son parcours d’officier polyvalent, les opportunités d’emploi qui existent pour une navigante souhaitant se sédentariser.
Le 8 juin, journée mondiale des océans, nous avons souhaité la dédier à la jeunesse. En coordination avec Luc Laulan, inspecteur d’académie et référent BIMer de l’Académie Aix-Marseille, nous avons imaginé, programmé pour les collégiens et lycéens « BIMer » une journée de visites, de découvertes et d’encouragements. La cérémonie de déclaration des résultats du BIMer s’est tenue en présence du Recteur de l’Académie, Monsieur Beignier, du Directeur Interrégional de la mer, Monsieur Levert et du Commandant Girard, représentant du Préfet maritime. Bravo à Lili, majore de sa promotion 😉
1 réflexion au sujet de « Escales 2023 – Mer & Métiers retour en images »
Les commentaires sont fermés.