Les escales
Mer & Avenir
Révéler les vocations
de demain
A l’horizon de 2030, la filière Mer offrira un potentiel d’emplois enrichissants et durables. Dans le cadre du consortium FAMex 2030 dont elle pilote l'une des actions, La Touline propose, lors de différentes escales, des espaces de découverte, de rencontres et d’échanges entre les professionnels de demain (demandeurs d'emploi, scolaires via le BIMer - Brevet d’Initiation à la Mer) et les entreprises du secteur maritime.
Au programme des escales Le BIMer, kézako ?DÉCOUVERTE
Les métiers de la mer sont nombreux et ont de l’avenir.
Élargis ton horizon et passe en mode Découverte :
OPPORTUNITÉS
Voir en vrai les professionnels exerçant leurs métiers : Visite d’un navire à quai, d’un grand port, d’une entreprise…
RENCONTRES
Rencontrer un professionnel du secteur maritime, échanger et l’entendre raconter son métier.
AU PROGRAMME
A chacune des escales, des animations sont proposées pour promouvoir les métiers maritimes via des rencontres avec des demandeurs d'emploi, des collégiens et des lycéens, et des entreprises du domaine maritime.
Des rendez-vous info-métiers ExploriMer : permettre la rencontre entre des professionnels et le public (scolaires et DE).
Des visites d'entreprises ou de navires.
Un forum avec des ateliers pédagogiques ou d'information avec la mobilisation d'organismes de formation et d'entreprises.
Une demi-journée sur une thématique identifiée.
Le temps de l’escale, La Touline animera un stand d’information sur les métiers ou un atelier de découverte des métiers de la mer.
PRENEZ DATE !
3 escales sont prévues en 2023 avec la participation de La Touline :
prenez date et vérifiez les modalités d’inscription pour chaque lieu
(places limitées sur certaines activités)
TOULON DU 22 AU 26 MAI : Un retour sur l'escale
Rétrospective :
A l’horizon de 2030, la filière Mer offrira un potentiel d’emplois enrichissants et durables. Dans le cadre du consortium FAMex 2030 dont elle pilote l’une des actions, La Touline propose, le temps d’une escale (2 à 3 jours), des espaces de découverte, de rencontres et d’échanges entre les professionnels de demain (demandeurs d’emploi, scolaires via le BIMer – Brevet d’Initiation à la Mer) et les entreprises du secteur maritime. La programmation a été réalisée en toute complémentarité avec le CINav, Campus des métiers et des qualifications d’excellence économie de la mer
A Toulon, en cohérence avec les secteurs d’activité présents sur le territoire, nous avons privilégié et mobilisé des professionnels issus de la grande plaisance, de la pêche, de la navale et de la recherche (base d’Ifremer à la Seyne -sur-Mer).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer ICI
MARSEILLE DU 5 AU 9 JUIN : Un retour sur l'escale
Rétrospective :
A l’horizon de 2030, la filière Mer offrira un potentiel d’emplois enrichissants et durables. Dans le cadre du consortium FAMex 2030 dont elle pilote l’une des actions, La Touline propose, le temps d’une escale (2 à 3 jours), des espaces de découverte, de rencontres et d’échanges entre les professionnels de demain (demandeurs d’emploi, scolaires via le BIMer – Brevet d’Initiation à la Mer) et les entreprises du secteur maritime.
La programmation :
Le 6 juin
De 10h00 à 12h00 se tiendra une Info-métiers (ExploriMer) à destination des demandeurs d’emploi et des jeunes en orientation professionnelle –Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir Anaïs Dimeglio, Archéologue – Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) qui présentera son parcours, son métier et échangera avec le public (place limitée à 40 personnes)
De 14h00 à 17h00 se tiendra un forum réunissant des acteurs autour de la thématique de la biodiversité marine
La Touline et CINav tiendront un stand informant ainsi le public sur la diversité des métiers de la mer. CINav déploiera une animation de réalité virtuelle pour découvrir des films métiers et être en immersion dans les chantiers navals. Une bonne occasion pour les jeunes en quête d’orientation, ou les adultes en reconversion professionnelle d’affiner leur réflexion. Une animation « simulateur soudure » sera proposée sur le stand par le Pôle Formation UIMM Provence Alpes-Côte d’Azur.
Le 7 juin
De 10h00 à 12h00 se tiendra une info-métiers (ExploriMer) à destination des demandeurs d’emploi et des jeunes en orientation scolaire ou professionnelle.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Lucie Fournier officier marine marchande de formation qui présentera son parcours riche en expériences professionnelles et répondra aux questions du public présent. (Place limitée à 40 personnes)
De 14h00 à 17h00 se tiendra un forum dédié au vent et aux métiers de l’éolien en mer et du nautisme en présence de RWE, de l’UCPA, du Pôle nautisme de la Fédération Française de Voile.
Le 8 juin (journée mondiale des Océans) sera dédiée aux élèves inscrits au Brevet d’Initiation à la Mer (BIMER) proposé par l’Éducation Nationale.
Pour l’escale à Marseille nous avons pu compter sur notre réseau de partenaires : La Cité des métiers de Marseille Provence Alpes-Côtes d’Azur, la Région Sud (Direction de la biodiversité et de la Mer), le Grand Port Maritime de Marseille dont en particulier Marion Di Fraïa (direction du développement, chargée des visites), la société Coopérative du lamanage des ports de Marseille et du Golfe de Fos dont en particulier Arnoux Mayoli, la compagnie Corsica Linéa. Nous les remercions toutes et tous.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer ICI
SÈTE (Report)
Rétrospective :
Dates à venir.
Le BIMer en bref
Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer. En effet, la mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, mais aussi d’enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains. Le BIMer est un diplôme proposé à tous les élèves volontaires de la classe de troisième aux classes préparatoires et au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour but de permettre aux élèves d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation en valorisant les métiers liés à la mer.
LE PROJET FAMEX 2030
L’action s’inscrit dans le projet FAMEX 2030 (pour FAçade Méditerranéenne Exemplaire) retenu au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4 / France 2030). Il est porté par l’Université de Toulon – Campus des Métiers et Qualifications d’excellence. Ce projet d’une durée de 5 ans est fondé et structuré sur une approche commune aux 3 régions de la façade méditerranéenne, engagées sur des enjeux maritimes forts : investir dans les compétences d’avenir et les nouveaux métiers, pour une alimentation saine, durable et traçable et pour décarboner nos mobilités. Ce projet permet ainsi d’allier le secteur de la pêche, des cultures marines et de l’alimentation durable, la décarbonation des mobilités marines et les ports propres, avec des actions transverses de promotion, d’observation et d’accompagnement du verdissement des métiers de la mer.
La Touline pilote l’une des actions du FAMEX 2030 avec 1 co-pilote : le CINAv (Campus national des industries de la mer).
Partenaires
Pour en savoir plus sur "les escales Mer & Métiers", contactez la Touline Marseille.
Contactez-nous