La mer
se décline au féminin

Métiers maritimes et portuaires
les femmes témoignent…

Longtemps réservés aux hommes, les métiers maritimes et portuaires accueillent de plus en plus de jeunes femmes : gestionnaire de parc-conteneurs, navigatrice, lieutenant navigation, second capitaine, infirmière embarquée, gérante de compagnie maritime, pilote maritime, chef mécanicien…

En parallèle, la filière maritime est en croissance et les entreprises de la filière ont besoin de nouveaux collaborateurs.trices. Ces métiers sont accessibles aux femmes, la féminisation de la filière efface progressivement le poids de l’histoire et de la culture maritime, majoritairement masculine.

 Dans sa démarche de faire découvrir les métiers de la mer, La Touline a souhaité donner la parole à celles qui ont fait le choix d’exercer un métier en lien avec la mer.

Découvrir

Cette démarche est dédiée à toutes les femmes qui ont choisi d’exercer un emploi en lien avec la mer en faisant fi des obstacles, des préjugés, en allant au bout de leurs convictions.

Episode 1 - Brest

Episode 1 - Brest

En 2022, une première exposition et son livret associé sont été réalisés pour mettre en lumière la diversité des métiers portuaires et maritimes présents sur le port de Brest, et montrer que ces métiers sont également exercés par des femmes (17 témoignages).

 

Télécharger le livret

Episode 2 - Région Sud

Episode 2 - Région Sud

En 2023, l’aventure continue avec une escale en Région Sud pour mettre en lumière le potentiel et la multiplicité des métiers de la filière maritime présents sur ce territoire, et changer leur image en montrant que les jeunes filles, les femmes, y ont toute leur place (17 témoignages).

 

Télécharger le livret

L'expo
Témoignage

“Je suis ravie que le lycée ait pu accueillir l’exposition. Le lycée compte environ 1 800 élèves de pré-bac et post-bac (classes préparatoires scientifiques et BTS). Une communication a été faite à destination des enseignants et des élèves et des affiches ont été posées dans tout le lycée afin d’en faire la promotion. Elle a été installée au cœur du lycée dans le CDI qui constitue le lieu le plus fréquenté de l’établissement par les pré-bac et les post-bac afin de toucher le plus d’élèves : le CDI accueille près de 400 élèves par jour, plus d’une centaine chaque midi. Un grand bravo car elle est très intéressante et didactique.”

Emmanuelle Mingam (Professeur de lettres au Lycée Dupuy de Lôme – Lorient)