Algoculteur h/f
Cultive les algues ou les micro-algues (spiruline) en mer ou dans des bassins artificiels, à des fins culinaires, nutritionnelles, industrielles et artisanales.
Le métier, vos missions
L’algoculteur (spécialité grossissement en mer) a pour mission d’utiliser les plantules fournies par l’écloserie d’algues pour les faire grossir jusqu’à leur taille commerciale. Cette étape est réalisée en mer sur une concession autorisée à la culture d’algues apr l’administration des affaires maritimes.
L’environnement de travail
Il/elle exerce l’essentiel de son travail à bord d’un navire, à proximité des côtes. Son activité consiste à préparer puis à mettre en place les lignes, bouées, mouillages, puis les plantules sur les cordes de soutien, étape décisive qui sera suivie quelques mois après de la récolte.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous avez une bonne expertise en culture d’algues
- Vous êtes rigoureux, minutieux, vous avez le sens de l’hygiène et de la qualité
- Vous avez le goût du travail en mer et vous êtes bon manoeuvrier
- Votre condition physique vous garantie votre embarquement
Les formations
BAC+3 ➤ Licence pro cultures marines
Formation continue ➤ Formation continue en algoculture ou cultures marines, complétée par une formation de marin (Capitaine 200 UMS)
Avant d’intégrer une école, chaque futur marin doit obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer permettant de vérifier son aptitude physique.
- Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».