Chargé de mission Natura 2000 en mer h/f
Le/la chargé de mission Natura 2000 en mer anime et coordonne différentes actions relatives à la préservation du patrimoine naturel de sites marins...
Le métier, vos missions
Le/la chargé de mission Natura 2000 en mer anime et coordonne différentes actions relatives à la préservation du patrimoine naturel de sites marins. Ces actions figurent dans les documents d’objectifs (programmes d’actions) des sites Natura 2000 (définies par des directives européennes). Le/la chargé de mission planifie et anime des réunions de concertation entre les partenaires du territoire concerné (plaisanciers, pêcheurs, etc.). Son travail favorise le dialogue dans des contextes de conflits d’usages. Il/elle élabore, met en œuvre et assure le suivi des projets/actions.
L’environnement de travail
Le/la chargé de mission Natura 2000 exerce son activité en relative autonomie. Il/elle travaille de façon transversale avec de nombreux acteurs du territoire. L’exercice du métier tant au bureau qu’en extérieur nécessite une bonne disponibilité (nombreux déplacements pour des réunions et des comités de pilotage).
Savoir-être et savoir-faire
- Vous avez des connaissances en politiques publiques, directives, réglementations spécifiques à Natura 2000
- Vous avez de bonnes connaissances en gestion des milieux marins
- Vous êtes rigoureux tant au niveau administratif que scientifique
- Vous avez une bonne force de persuasion et vous maîtrisez les techniques de communication/négociation (situations parfois conflictuelles)
- Vous avez un bon relationnel (empathie, écoute)
- Vous avez un bon esprit de synthèse et vous savez interpréter des données scientifiques
- Vous maîtrisez les méthodes et outils pour réaliser un diagnostic
Les formations
Bac +5 : Master dans une spécialité en écologie appliquée soit dans un domaine plus général de développement local comportant une option en environnement littoral et marin (aménagement des territoires littoraux, biodiversité marine, etc.)
- Cette fiche est adaptée du référentiel métier de l’Office Français de la Biodiversité