Qualiticien h/f
Vérifie la conformité des produits fabriqués en terme de qualité et de sécurité et rédige les comptes rendus de conformité, ou sinon les certificats de non-conformité.
Le métier, vos missions
Il/elle assure le contrôle et la conformité de fabrication des pièces, équipements, ensembles et sous-ensembles. Il veille à l’application des règles, consignes, procédures, processus qualités. Il détermine les indicateurs et moyens de contrôles adaptés, il procède à l’analyse et établit des écarts pour mettre en oeuvre des actions correctives et/ou préventives adéquates. Il est un élément déterminant dans la réussite de projet, en interfaceentre le chef de projet, le BE et la production.
L’environnement de travail
Ses missions sont généralement sédentaires mais la mise en peuvre des processus, procédures, audits et contrôles qualité requièrent son intervention sur les différents sites de production en ateliers, à bord des navires en construction , en réparation et en phase d’essais.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous maîtrisez les méthodologies qualités des référentiels et normes applicables au domaine naval
- Vous avez une connaissance importante des pré-requis des sociétés de classification et du respect des normes sécurité et environnement
- Vous connaissez les outils de CFAO (conception, fabrication par ordinateur)
- Vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse
- Vous êtes pédagogue et vous avez le sens du travail en équipe
- Votre rédactionnel vous permet de produire des rapports et notes de contrôles clairs et factuels
- Vous maîtrisez l’anglais technique
Les formations
BAC + 2 : DUT QLIO – qualité logistique industrielle et organisation, option gestion de la qualité
BAC + 3 : Licence professionnelle métiers de l’industrie industrie naval et maritime (MINM) – Formation continue : CQPM Coordonnateur Qualité Sécurité Environnement, CQPI Technicien de la qualité
- Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».
Perspective d'évolution
Il/ elle a la possibilité d'exercer par la suite le métier