Ingénieur sécurité et risques industriels navals h/f
L'ingénieur sécurité et risques industriels navals réalise les études de conception indispensables au fonctionnement...
Le métier, vos missions
L’ingénieur sécurité et risques industriels navals réalise les études de conception indispensables au fonctionnement et au maintien en sécurité des installations industrielles maritimes, ainsi que des personnes qui y travaillent. Il évalue les risques et leurs conséquences sur l’installation: les risques de feu et d’explosion, de chute d’objets…Il simule les scenarii d’accidents. Il définit les zones d’atmosphère explosive, spécifie les matériels de détection de fumée et gaz, de protection passive et active contre l’incendie. Ses études sont réalisées dans le respect des codes et réglementations. Ce professionnel expert participe aux revues de conception en interne et avec le client.
L’environnement de travail
L’ingénieur sécurité et risques industriels navals travaille au sein d’une équipe d’ingénierie, en collaborant au quotidien avec les ingénieurs et techniciens des autres disciplines, avec qui il échange des documents techniques relatifs aux projets. Ce spécialiste est au contact du client et anime des réunions techniques.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous avez des connaissances en calculs de procédés et calculs hydrauliques
- Pour définir votre design vous appréhendez les contraintes techniques spécifiées par le département génie des procédés, l’arrangement général ainsi que des autres disciplines (instrumentation, mécanique, électricité…)
- Vous savez lire des plans et produire les schémas fonctionnels de sécurité, votre maîtrise des codes réglementaires est un de vos points forts
- Vous êtes rigoureux, organisé et vous avez un esprit de synthèse
- Vous aimez le travail en équipe et les échanges interpersonnels
- Vous maîtriser l’anglais technique
Les formations
- Bac +5 : Diplôme d’ingénieur en génie des procédés ou en prévention des risques industriels
Cette fiche est tirée du fascicule Pro&Mer « La mer des métiers de passion et d’avenir »