Gréeur / Accastilleur / Monteur h/f
Prépare et pose les outils utiles à la manoeuvre d’un navire ( mâts, cordage, .. ), puis règle et vérifie l’ensemble du gréement.
Le métier, vos missions
Il/elle assure le montage et la fixation de l’ensemble des équipements de navigation et de manoeuvre ainsi que les éléments d’aménagement : accastillage de ponts, de gréements, de barres, de safrans, de pilotes automatiques, hublots, filières…Ce professionnel poly-compétent, réalise et contrôle le montage des équipements selon un plan d’ensemble ou une commande client, il est également appelé à intervenir en maintenance et en réparation.
L’environnement de travail
Il exerce ses fonctions en atelier au sein d’un chantier naval, sur le pont d’un navire en voie de finition, de façon autonome ou en équipe. Ses conditions de travail sont parfois difficiles, il est appelé à évoluer dans des espaces confinés, bruyants, le port des EPI est une évidence pour ce professionnel soucieux de la sécurité.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous êtes autonome, responsable
- Vous êtes le garant d’une haute qualité de finition
- Vous êtes précis et rigoureux
- Vous savez anticiper les risques et vous adapter à votre environnement • Vous possédez le sens marin et les techniques de construction navale
Les formations
CAP/BEP: CAP – BEP Maintenance nautique, charpentier de marine – BAC : BAC pro Maintenance nautique Formation continue : CQP de la filière nautique
- Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».
Perspective d'évolution
Il/ elle a la possibilité d'exercer par la suite le métier de