Pilote d’engins sous-marins (ROV) h/f

Pilote des véhicules sous-marins téléguidés pour des ouvrages en mer ( installation, réparation, … de câble, de plateforme, …).

Le métier, vos missions

Le pilote d’engins (ROV) embarque sur des navires marchands équipés d’engins sous-marins. Il est en charge d’entretenir et de piloter des engins sous-marins et leur système de mise à l’eau (portiques, grues). Il travaille en équipe, participe aux opérations de mise à l’eau et de récupération. Sous la responsabilité du chef d’équipe, il effectue la maintenance nécessaire au maintien en bon état de fonctionnement des engins. Il pilote les engins sous-marins et exécute les opérations demandées par le chef de mission (observation, manipulation, ensouillage).

L’environnement de travail

Sur le pont ou en atelier, il effectue les travaux définis par le chef d’équipe en respectant les procédures Qualité et Sécurité de la compagnie. Le pilote d’engins (ROV) intervient également sur des systèmes haute tension.

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous maîtrisez le risque et vos interventions se font en toute sécurité lors des dépannages des diverses installations.
  • Vos compétences techniques en électrotechnique, électronique et hydraulique vous permettent de proposer des améliorations des systèmes sur les circuits, les cartes et autres composants
  • Vous êtes organisé et méthodique, vous savez gérer les stocks
  • Vous maîtrisez l’anglais technique et la lecture des plans

Les formations

BAC +2 :

  • BTS Mécanique et automatisme (plutôt axé conception de produits industriels ou de systèmes automatiques)
  • BTS Électricité et électronique (électrotechnique)

BAC +3 : Universités dispensant des cours en électrotechnique

Formation initiale : Chef de quart machine

 

  • Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer “La Mer des métiers de passion et d’avenir”.

Perspective d'évolution

Pilote/ Technicien

Chef de quart

Chef d’équipe/ Super- intendant