Tous les ans et à l’initiative de l’OMI (Organisation Maritime Internationale), la mer est mise à l’honneur au travers de la journée mondiale de la mer. Cette année, c’est la date du 28 septembre qui été retenue avec pour thème : « Marpol *: 50 ans après, notre engagement continue »
De son côté, l’association La Touline s’engage pour préserver les océans et la biodiversité marine, aux côtés de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et des acteurs du secteur maritime, en améliorant la prise en compte de ces enjeux dans les activités et les métiers au travers de la formation.
Dans la droite ligne de l’une de ses missions, l’évolution des compétences des gens de mer, La Touline s’est associée à la compagnie Penn Ar Bed pour créer une journée de sensibilisation à l’environnement pour les marins de la compagnie. Au programme : atelier de la Fresque du climat, rôle des écosystèmes marins et de la biodiversité marine dans la régulation du climat, intervention de Emma Le Long de la certification Green Marine Europe et présentation des indicateurs qui vont au-delà de la réglementation (MARPOL), réflexions collectives sur l’écoresponsabilité au sein de la compagnie Penn Ar Bed.
Cette action de formation illustre et met en action ce qui a pu être dit dans l’article de Jeune Marine « La formation comme levier de la transition écologique : remettre l’humain au cœur des solutions ».
*La Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL, de l’anglais MARine POLLution), est la principale convention internationale traitant de la prévention de la pollution du milieu marin.
Elle a été adoptée en 1973 au siège de l’Organisation maritime internationale (OMI), à la suite de plusieurs accidents de navires transportant du pétrole, des produits chimiques ou encore du gaz. Elle entre en vigueur en 1978 après qu’un nombre suffisant de pays la ratifie.
La convention comprend des règles visant à prévenir et à réduire au minimum la pollution due aux navires, qu’elle soit liée à des opérations de routine ou d’origine accidentelle. Elle est constituée de six annexes (hydrocarbures, produits chimiques, pollutions atmosphériques, ordures des bateaux, subsistances nuisibles en colis)