Salon AZIMUT – du 25 au 27 janvier (Brest)

AZIMUT, salon de l’orientation post-bac  ouvrira ses portes les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024, au Parc de Penfeld, à Guilers, pour sa 34e édition.

Dédié aux lycéens de première et terminale, issus de lycées professionnels, technologiques ou généraux finistériens, mais également aux étudiants et adultes en voie de reconversion, le salon Azimut est un rendez-vous incontournable pour l’orientation post-bac en enseignement supérieur.

 

L’équipe de La Touline sera présente sur un espace dédié à la Mer : stand JO4

Membre associé du service public régional de l’orientation de la Région Bretagne (IDEO), nous serons à la disposition des lycéens, des parents pour échanger sur la diversité des métiers de la mer, des formations. Des ressources documentaires seront à votre disposition comme notre guide métiers, les fiches métiers …

Lors de l’édition du salon en 2023, nous avions eu l’occasion d’échanger avec Peran Champagnat, élève de terminale à l’époque au Lycée Savina de Tréguier, voici son témoignage :

“Depuis toujours passionné par la mer, j’ai grandi au pied du sillon du Talbert (22), entouré d’anciens marins et de pêcheurs à pied, qui m’ont initié aux diverses pratiques de pêches en mer ou sur l’estran. En terminale, j’ai très vite su que je souhaitais construire mon projet professionnel autour du milieu marin.

Pour préparer mon orientation post bac, je me suis déplacé sur plusieurs salon d’étudiants.

Tout d’abord à St Brieuc (22), où une chercheuse de la station biologique de Roscoff (29) m’a aiguillé vers les formations Intechmer (50) qui correspondaient à mon projet de formation professionnalisante.

Puis, lors du salon Azimut de Brest, j’ai rencontré Mme Le Page, directrice de l’association La Touline. En échangeant avec Mme Le Page, j’ai découvert les stages embarqués encadrés par le dispositif « Marées découvertes ».

Grâce à ce dispositif, j’ai pu passer une semaine à bord du navire Albert Lucas, qui fait partie de la TGIR, flotte océanographique française. Franck Quéré capitaine du navire a su partager avec moi sa passion du milieu marin. Sur le bateau, j’ai participé à 2 sorties avec des chercheurs.

Mme Le Page m’a aussi conseillé de faire des demandes de stages auprès de l’IUEM (29) pour découvrir les métiers de la recherche en biologie marine. Mme Floriane Deprez de Gésincourt m’a accueilli 3 jours au sein de laboratoire LEMAR. Trois jours très riches durant lesquels j’ai rencontré des chercheurs, des ingénieurs, des assistants ingénieurs, des techniciens.

Ces stages ont énormément compté pour bâtir mon projet professionnel, sur Parcoursup et auprès d’Intechmer. Ma rencontre avec Mme Le Page sur le salon Azimut a été décisive. De cette rencontre ont découlé des échanges passionnants et encourageants avec les professionnels. Parmi les personnes rencontrées, trois avaient suivi une formation Intechmer.

J’ai eu beaucoup de chance lors de ce parcours : toutes les personnes que j’ai contactées ont pris le temps de me répondre, de me rencontrer, de m’accompagner. Le plus laborieux fut de réussir à établir les conventions de stage, par mail. Il faut être patient et persévérant, il y a beaucoup d’aller-retour avant d’obtenir toutes les signatures.”

En septembre 2023, Peran a ntègré la formation cadre technique génie de l’environnement marin à Intechmer, Cherbourg.

#soyezcurieux  #soyezcurieuse

Pour consulter le guide des métiers, il suffit de cliquer ICI