La Touline, en 2023

La Touline a été fondée par des marins pour des marins  : d’où l’expertise acquise sur le statut du marin, à préserver (précieux) à enrichir (maintien des liens avec les acteurs concernés : compagnies maritimes, OF, Administration….).

Au fil de l’eau nous avons développé nos activités, nos missions en fonction de l’évolution des accompagnements : un marin pour des raisons subies (inaptitude médicale…) ou pour des raisons choisies décident d’arrêter la navigation. Dès lors il / elle s’inscrit dans une démarche de transition professionnelle vers un autre secteur d’activité en lien avec la mer (industrie navale, nautisme, logistique…).

Pour cela, pour la connaissance des métiers, nous avons noué des partenariats avec d’autres organismes  nous sommes devenus acteurs reconnus de l’orientation en Bretagne et en Provence Alpes-Côtes-d’Azur.

Aujourd’hui, il y a de vraies difficultés de recrutement tous secteurs d’activités confondus. Il faut donc promouvoir  ces métiers différents auprès des plus jeunes, des  femmes, des personnes éloignées de l’emploi : nous capitalisons pour l’avenir.

Il était utile de rappeler ses fondamentaux de La Touline lors de notre AG.

Merci à vous toutes et à vous tous de poursuivre les missions et de soutenir les futurs marins, les marins en recherche d’embarquement, les marins dans un second projet de carrière maritime.

La Touline est devenue le partenaire métier tout au long de la vie professionnelle.

Anne LE PAGE

Directrice

Support de présentation AG 22 juin 2023