Anne Liardet : “le sentiment «d’utilité sociale» est un puissant facteur de guérison”.

Bonjour à toutes et à tous,

2021 pointe son nez et j’ose vous la souhaiter bien meilleure que 2020.

Excès d’optimisme? Non, je ne suis pas particulièrement optimiste. Les amis qui sont partis me manquent, les embrassades avec les vrais bons potes me manquent, les bons moments passés au bar avec l’équipage retour de mer me manquent, les masques qui cachent les sourires ou les amertumes des visages amis me dérangent même si on ne peut raisonnablement pas y couper .

Qu’on le veuille ou non, les distances se créent alors même que c’est dans la difficulté que nous devrions pouvoir nous  rapprocher et nous serrer les coudes: paradoxe du moment!

En 2020 je faisais partie de l’équipe maritime qui œuvrait à l’organisation de Brest 2020. Et badaboum! Fin avril me voilà à quai, annulation de la fête oblige…

J’avais déjà commencé à travailler sur ma participation à la Mini Transat 2021 (course en solo sur des voiliers de 6,50 m entre Les Sables d’Olonne,  escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries et arrivée à Saint François en Guadeloupe: départ le 26 septembre 2021) et le projet avait déjà une forme bien définie…

Voilà la genèse de l’histoire et son déroulement: en 2015, lorsqu’on m’a découvert un cancer et que j’ai suivi le parcours opération, chimio et radiothérapie, j’avais la chance de travailler à mon compte sur un voilier de 24 m et j’ai donc pu poursuivre mon activité. Par la suite, j’ai découvert que pour les marins professionnels, les obligations imposées par l’administration compliquent singulièrement les choses…

En 2019, j’ai rencontré l’association Cancer @ Work qui milite pour l’insertion, le maintien dans l’emploi et la qualité de vie au travail des personnes atteintes de cancers ou de maladies chroniques et ce, sur une approche collaborative entre dirigeants, managers et salariés. J’avais trouvé «pourquoi» j’allais courir: mon bateau s’appellerait Cancer @ Work. Le cancer est un fait de société qui concerne tout le monde, il ne doit plus rester un tabou.  Je voulais participer, même modestement, à faire connaître l’action de cette association .

«Mini Transat pour Cancer @ Work», c’est bien beau mais en 2020, allez trouver des financements!

J’ai donc mis mon projet en sommeil en même temps que l’annulation officielle des Fêtes Maritimes de Brest …

Et puis vers la fin août, j’en ai eu ras le bol de n’entendre parler que de covid, j’avais besoin d’air et mon air à moi il est au large: n’ayant rien à perdre, j’ai donc relancé mon projet…  Soutenue et accompagnée par Anne-Sophie et Nathalie, respectivement Fondatrice et Directrice Générale de Cancer @ Work, j’ai rencontré des personnes qui, comme moi, pensent que rien n’est jamais figé dans la vie, que même si tous les indicateurs sont au rouges il faut bouger, essayer… quitte à se planter.

Ces personnes sont devenues des mécènes du projet . Elles ont été, sont ou savent qu’elles seront confrontées au cancer dans leurs entreprises et que Cancer @ Work est ou sera là pour les aider à mettre en places les bonnes pratiques créatrices de valeurs humaines, sociales, économiques et sociétales au sein de ces entreprises et ce, au bénéfice de tous puisque nous savons aussi que le sentiment «d’utilité sociale» est un puissant facteur de guérison.

L’arrivée dans le projet de ces premiers mécènes nous a permis d’acquérir le bateau. Quelques petits travaux pour lui faire une beauté  et il pourra être mis à l’eau début janvier à Brest, mon port d’attache qui soutient aussi le projet.

Il  me reste du boulot pour boucler le budget et me qualifier pour la Mini et je vais y arriver.

Excès d’optimisme? Pas du tout; je sais que pour me tenir debout il me faut un projet et rien de tel que la perspective de repartir en mer en solo  pour me donner des coups de pieds bien placés en guise d’encouragements…

Pour 2021, je vous souhaite de ne pas perdre vos projets de vue et si ça ne passe pas par la porte, de trouver une fenêtre entre-ouverte.

Un salut particulier à l’équipe de La Touline qui a toujours répondu présent quand j’avais besoin d’un conseil et qui m’a accompagnée lors de la constitution du dossier de VAE qui m’a permis d’obtenir mon Brevet  Capitaine 200 Voile.

Meilleure année 2021 à toutes et tous!

 

Pour plus d’infos: www.canceratwork.com