Skipper - Capitaine plaisance professionnel h/f
Chef de bord d’un navire à voile, il/elle transporte des passagers selon un itinéraire défini et/ou pilote un voilier pour le compte d’un tiers et/ou pilote un voilier pour une course.
Le métier, vos missions
Chef de bord d’un navire de plaisance à la voile, le skipper assure le transport de passagers (charter) ainsi que l’acheminement (convoyage) de bateaux d’un port à un autre pour le compte d’un tiers.
L’environnement de travail
Le skipper peut travailler pour son compte, en indépendant, ou pour celui d’un tiers. Sur les côtes européennes, l’activité se concentre surtout pendant la période estivale, mais toute l’année aux Antilles, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie où il transport des passagers en croisière, vers une destination fixée à l’avance. Il peut-être employé par des centres de vacances (clubs, ports de plaisance, bases nautiques) par des sociétés de location. Hors saison, il achemine des voiliers d’un port à un autre, pour le compte de particuliers.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous avez d’excellentes connaissances de la mer et de la pratique de la voile
- Vous avez le sens des responsabilités et de management ainsi qu’un esprit d’équipe
- Vous avez des qualités relationnelles
- Vous êtes dynamique avec un esprit d’initiative
Les formations
Formation continue ➤ Diplôme capitaine 200 voile, temps de navigation pour l’obtention du brevet
Avant d’intégrer le centre de formation agréé, chaque futur marin doit obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer permettant de vérifier son aptitude physique
Témoignage
- Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».
Perspective d'évolution
Il/elle a la possibilité d'exercer par la suite le métier de