Officier de port h/f

Applique et veille au bon respect des règles sur le port ( placement des navires, chargements et déchargements des cargaisons, embarcation, … ). Responsable des entrées et sorties des navires au port

Le métier, vos missions

Vous êtes le garant de la parfaite application du code des ports maritimes et du règlement local de police nautique sur l’ensemble du territoire portuaire. Vous coordonnez depuis la capitainerie toutes les activités du port liées au commerce, à la pêche ainsi qu’à la plaisance, ou à la construction réparation (vous avez un statut de fonctionnaire).

L’environnement de travail

La capitainerie est le coeur névralgique du port, elle regroupe les fonctionnaires et agents compétents en matière de police portuaire. L’agent affecté en capitainerie veille au respect des lois et règlements relatifs à la police portuaire, il assure les relations avec les usagers du port. C’est le lieu de tous les échanges et interfaces avec les usagers et l’ensemble des acteurs portuaires.

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous avez le sens du reporting et de la communication
  • Vous êtes pédagogue et autonome
  • Vous avez un esprit d’équipe et des qualités relationnelles
  • Vous êtes rigoureux dans la gestion et l’organisation

Les formations

Par concours externe ➤ Six années de navigation à la mer, officier de Marine ou titulaire d’un brevet de commandement de la marine marchande, de la Marine.
Par concours interne ➤ Cinq ans d’ancienneté dans le corps d’officier de port adjoint. Au choix ➤ pour les lieutenants de port réunissant certaines conditions notamment d’âge.

Témoignage

  • Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir »

Perspective d'évolution

Il/elle a la possibilité d'exercer par la suite le métier de

Officier de port adjoint

Capitaine de port

Contrôleur des affaires maritimes