Mécanicien naval h/f
Entretient et répare l’appareil propulsif du navire et les appareils et accessoires du bateau. Fonctions variables selon la taille du bateau/navire ( plaisance à commerciale ).
Le métier, vos missions
Il/elle installe à bord les ensembles mécaniques de motorisation ainsi que les apparaux (pompes, vannes, réducteurs, tuyautages). Il/elle effectue les raccordements hydrauliques; électriques, mécaniques des équipements et des accessoires. Il s’assure de la mise en service de l’installation et réalise les opérations de maintenance ou réparation. Ce professionnel polyvalent travaille en synergie avec les autres disciplines, il est le garant des performances du navire.
L’environnement de travail
Ce métier s’exerce au sein de chantiers navals, en atelier et à bord des bateaux, en construction neuve et lors des arrêts techniques en cas de panne ou pour entretien. Le mécanicien naval intervient le plus souvent en équipe, il doit coordonner son activité avec celle d’autres spécialités : motoristes, électriciens, chaudronniers…
Savoir-être et savoir-faire
- Vous avez des connaissances approfondies en mécanique
Vous avez des notions en hydraulique, électronique et électricité
Vous respectez les normes qualité, sécurité et environnement
Vous connaissez les logiciels de programmation d’automates - Vous savez vous adapter en permanence aux nouvelles technologies
- Vous êtes autonome et aimez la prise d’initiative
- Vous comprenez l’anglais
Les formations
CAP➤ Mécanique (marine, générale, automobile, véhicules industriels…) BAC ➤ BAC pro Maintenance nautique BAC+2 ➤ BTS Conception et industrialisation en construction navale BTS Moteurs à combustion interne Formation continue➤ CQPM Mécanicien en réparation navale Habilitations ou autorisations diverses Titre professionnel de niveau V Mécanicien monteur
- Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».
Perspective d'évolution
Il/elle a la possibilité d'exercer par la suite le métier de