Chargé d’affaires h/f
Au contact des clients, il/elle répond à leurs attentes et est garant.e du bon déroulement de la production dans les délais impartis.
Le métier, vos missions
Sous la responsabilité de la direction, il/elle est la clé de la réussite de l’affaire. Sa mission générale est de planifier, diriger, organiser et contrôler, il/elle interveient à tous les stades. Cet excellent commercial est l’interlocuteur privilégié du client; il cumule les responsabilités techniques, financières et humaines. Il suit à l’aide d’indicateurs de performances : la production, l’approvisionnement en matériel, le suivi des sous-traitants et ce dans le respect des contraintes de coût, de délais et de qualités exigés par le client. Il est force de proposition dans l’adaptation de solutions aux besoins du clients. Ses connaissances techniques lui permettent de procéder à l’élaboration des devis et du reste à faire.
L’environnement de travail
Il travaille au sein d’une société d’ingénierie, d’un chantier naval, d’une entreprise pluridisciplinaire. Le chargé d’affaires est en relation étroite avec les différents départements, il assure l’interface avec le chef de bord. Il est amené à se déplacer lors de rendez-vous clients et fournisseurs en France et à l’international.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous êtes poly-compétent (tuyauterie, électricité, emménagement…)
- Vous avez un réel sens de la négociation commerciale et du service client
- Vous ête organisé, rigoureux, pro-actif
- Vous maîtrisez les outils de planification et de coordination (GPAO) • Vous maîtrisez l’anglais courant ainsi que l’anglais opérationnel
Les formations
BAC + 2 : BTS/DUT/Licence pro dans les domaines de la chaudronnerie, tuyauterie, mécanique, électricité, peinture, menuiserie
BAC + 3 : Licence professionnelle métiers de l’industrie industrie naval et maritime (MINM) –
BAC + 4 + 5 : Toute formation d’ingénieur technique
- Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».
Perspective d'évolution
Il/ elle a la possibilité d'exercer par la suite le métier de