Préparateur technique h/f
Prépare le travail de l’opérateur : construit le planning, met à disposition les outils et pièces nécessaires, informe sur les règles de sécurité.
Le métier, vos missions
Il/elle est le maillon indispensable à la chaîne de production. Il prépare les opérations de réparation ou de construction, il analyse les travaux à effectuer, qu’il décompose en tâches élémentaires, il évalue les durées, détermine les enchainements. Il construit le planning de réalisations et s’assure de disposer des moyens et outils nécessaires, le tout dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il rédige les dossiers de préparation et les rapports de travaux. Il peut se voir chargé du lancement des commandes et achats.
L’environnement de travail
Il/elle assure ses fonctions dans un chantier naval, chez un équipementier, un établissement multidisciplinaire, toujours en collaboration avec le service achat, du BE de la production. Il doit tenir compte de la co-activité des métiers. Il est en contact avec la sous-traitance et les fournisseurs.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous avez des connaissances techniques dans le ou les domaines d’intervention (tuyauterie, électricité, mécanique…)
- Vous maitrisez les outils de GPAO, CAO, DAO
- Votre êtes rigoureux et organisé et aimez le travail en équipe
- La sécurité est votre priorité
Les formations
BAC + 2 : BTS Conception et industrialisation en contruction navale BAC + 3 : Licence professionnelle métiers de l’industrie industrie naval et maritime (MINM) Licence pro MPN
Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».
Perspective d'évolution
Il/ elle a la possibilité d'exercer par la suite le métier de