Consignataire / Agent maritime h/f

Effectue l’ensemble des opérations administratives (arrivée et séjour du navire), techniques et commerciales (manutentions, fret des marchandises) du navire lors de son escale au port.

Le métier, vos missions

L’agent consignataire assure en lieu et place de l’armateur de l’affréteur ou du trans- porteur maritime toutes les opérations de terrain. Il veille à ce que l’escale du navire se passe dans les meilleures conditions, il anticipe les besoins, assure la gestion des marchandises (conteneurs, remorques…), s’assure des livraisons et reçoit les actes judiciaires. Il traite tous les problèmes pouvant survenir pendant le transit. Il est le capitaine du bateau à terre garant des intérêts de son employeur.

L’environnement de travail

Cet homme-orchestre est le lien incontournable lors des escales commerciales ou techniques. Sédentaire dans la phase de préparation de l’escale, il doit être totale- ment mobile pour se rendre à bord des navires et assurer le lien avec l’équipage.

Savoir-être et savoir-faire

  • Vous êtes réactif et volontaire
  • Vous êtes méthodique
  • Vous avez le sens du contact
  • Vous avez une grande ouverture d’esprit et la capacité de travailler dans un environnement avec de multiples nationalités

Les formations

BAC +2 : BTS Transport et prestations logistiques. / DUT Gestion logistique et transport
BAC +3 : Institut du Shipping Nantes
Autodidacte

  • Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».

Perspective d'évolution

L'agent.e consignataire a la possibilité d'exercer par la suite le métier de chef.fe de consignation, chef.fe d'agence, ...

Chef de consignation

Chef d’agence

Directeur transport et logistique