Parfois, une rencontre suffit : le parcours d’orientation d’Ana

Le 20 février dernier, La Touline était conviée au forum des métiers organisé par le Lycée naval à Brest.

Michel et Armel,bénévoles à La Touline, étaient nos dignes représentants. A cette occasion ils ont pu échanger avec des lycéens dont Ana.

Le souhait d’Ana (Parcoursup) était d’intégrer l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Pour confirmer son projet elle avait idée de réaliser un 1er embarquement. Le dispositif “Marée découverte” lui offrait cette possibilité.

Armel lui a conseillé de se rendre au salon Pro&Mer dont la 10ème édition s’est tenu à Lorient le 14 mars dernier : ce qu’elle a fait.

Lors du salon, nous lui avons permis de rencontrer les représentants de la Brittany Ferries avec qui nous avions organisé les marées découvertes pour les stagiaires de notre  action de formation de découverte des métiers de marin (POEC)

La Brittany ferries a accepté de l’embarquer, nous nous sommes occupés des formalités attachées au dispositif Marée découverte en lien avec le service dédié de la  DIRM NAMO

Au mois de Mai, Ana a  embarqué à bord de “l’Armorique”.

Ci-dessous son retour d’expérience :

« J’ai passé un moment incroyable à bord de l’Armorique. L’équipage était adorable, et j’ai réellement pu découvrir l’environnement de travail qui est celui de la vie à bord. Cette première expérience restera inoubliable, car c’était mes premiers pas dans le monde du travail, et surtout dans le monde des marins.  J’ai pu découvrir le pont et la machine, côtoyer commandant et bosco, toujours dans le respect et avec cette même passion pour la mer. Cette opportunité m’a été formatrice, et a affirmé mon choix d’orientation. »

Depuis Ana a obtenu son BAC avec une mention bien et, elle intégrera en septembre prochain l’ENSM à Marseille.

Une rencontre, de la motivation, on y arrive ! 😉