Médiateur scientifique h/f
La/le médiateur scientifique définit et planifie des projets pédagogiques visant à sensibiliser et former le public....
Le métier, vos missions
Le médiateur scientifique définit et planifie des projets pédagogiques visant à sensibiliser et former le public aux enjeux de la biodiversité et du développement durable. Il/elle élabore une stratégie et coordonne un plan d’action afin de rendre intelligible des thématiques scientifiques qui peuvent paraître difficile d’accès (vulgarisation). Il/elle entretient un réseau d’experts, communique avec différents acteurs des domaines concernés. Il/elle peut animer des débats sur des thématiques identifiées (Journée mondiale des océans, etc.)
L’environnement de travail
Le médiateur agit en grande partie sur son lieu de travail mais est amené à se déplacer en fonction des projets développés. Il/elle est plus ou moins autonome pour organiser son programme d’action et choisir les outils correspondants. Le médiateur scientifique peut exercer son activité au sein de Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI, ex: Océanopolis), associations (ex: Maison de la mer à Lorient), musées, etc.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous êtes pédagogue et à l’aise avec différents publics
- Vous avez de bonnes connaissances scientifiques et vous savez les transmettre (vulgarisation)
- Vous êtes rigoureux
- Vous maîtrisez les techniques d’interprétation et de médiation
- Vous faites preuve de dynamisme et de réactivité
- Vous avez des aptitudes de travail en réseau
- Vous avez une bonne capacité d’adaptation
- Vous êtes curieux
Les formations
Bac +2 : BTS Gestion et protection de la nature (GPN)
Bac+3: Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement
Bac +5: Master en communication scientifique, médiation environnement, sciences et société, éducation, Master relations publiques de l’environnement
Formation continue: Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (BP JEPS) « animateur » mention « éducation à l’environnement vers un développement durable »