Technicien d'études en arrangement générale h/f
An amont des autres disciplines et du technicien d'études d'emménagement, le technicien d'études en arrangement général réserve les espaces, intègre les principaux systèmes...
Le métier, vos missions
An amont des autres disciplines et du technicien d’études d’emménagement, le technicien d’études en arrangement général réserve les espaces, intègre les principaux systèmes et équipements dans une zone technique donnée (d’un quartier vie de plateforme ou bateau). Il prend en compte les problématiques de circulation, maintenance ou de réparations, dans le respect des contraintes réglementaires de sécurité (règles BV, SOLAS, IMO…). Le travail se réalise sous forme d’émission de plans d’arrangement 2D qui servent de base aux autres métiers des études (tuyauterie, électricité, ventilation, etc.) pour le cheminement de leurs réseaux.
L’environnement de travail
Le technicien d’études en arrangement général travaille au sein d’une équipe d’ingénierie. Il est en relation étroite avec toutes les disciplines et arbitre, à toutes les étapes du projet de conception, les interférences de systèmes e réseaux entre celles-ci. Il est à l’aise dans les échanges interpersonnels.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous maîtrisez parfaitement les outils de conception (DAO, Pack Office) et les règles de dessin industriel
- Vous avez des notions sur les outils 3D
- Vous avez des connaissances générales sur toutes les disciplines (tuyauterie, électricité, ventilation HVAC, structure, sécurité des installations et des personnes)
- Vous savez effectuer des recherches dans les codes réglementaires et êtes capable de les analyser pour intégrer leurs contraintes dans votre design
- Vous avez le sens de l’organisation et de la rigueur
- Vous aimez le travail en équipe et savez être diplomate
- Vous maîtrisez l’anglais technique
Les formations
BAC +2 : BTS Construction navale, BTS Conception des produits industriels, DUT Génie industriel et maintenance
BAC +3 : Licences liées aux travaux d’ingénierie (MINM, MECD…)
Formation continue : Titre professionnel “Technicien supérieur en conception industrielle”
- Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer “La mer, des métiers de passion et d’avenir’