Les escales
Mer & Avenir

Révéler les vocations
de demain

A l’horizon de 2030, la filière Mer offrira un potentiel d’emplois enrichissants et durables. Dans le cadre du consortium FAMex 2030 dont elle pilote l'une des actions, La Touline propose, lors de différentes escales, des espaces de découverte, de rencontres et d’échanges entre les professionnels de demain (demandeurs d'emploi, scolaires via le BIMer - Brevet d’Initiation à la Mer) et les entreprises du secteur maritime.

Au programme des escales Le BIMer, kézako ?

DÉCOUVERTE

Les métiers de la mer sont nombreux et ont de l’avenir.
Élargis ton horizon et passe en mode Découverte :

OPPORTUNITÉS

OPPORTUNITÉS

Voir en vrai les professionnels exerçant leurs métiers : Visite d’un navire à quai, d’un grand port, d’une entreprise…

RENCONTRES

RENCONTRES

Rencontrer un professionnel du secteur maritime, échanger et l’entendre raconter son métier.

AU PROGRAMME

A chacune des escales, des animations sont proposées pour promouvoir les métiers maritimes via des rencontres avec des demandeurs d'emploi, des collégiens et des lycéens, et des entreprises du domaine maritime.

Le temps de l’escale, La Touline animera un stand d’information sur les métiers ou un atelier de découverte des métiers de la mer.

PRENEZ DATE !

3 escales sont prévues en 2023 avec la participation de La Touline :
prenez date et vérifiez les modalités d’inscription pour chaque lieu
(places limitées sur certaines activités)

TOULON DU 22 AU 26 MAI : Un retour sur l'escale

MARSEILLE DU 5 AU 9 JUIN : Un retour sur l'escale

SÈTE (Report)

Le BIMer en bref

Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer. En effet, la mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, mais aussi d’enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains. Le BIMer est un diplôme proposé à tous les élèves volontaires de la classe de troisième aux classes préparatoires et au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour but de permettre aux élèves d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation en valorisant les métiers liés à la mer.

Le BIMer en images Le BIMer en détail

LE PROJET FAMEX 2030

L’action s’inscrit dans le projet FAMEX 2030 (pour FAçade Méditerranéenne Exemplaire) retenu au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4 / France 2030). Il est porté par l’Université de Toulon – Campus des Métiers et Qualifications d’excellence. Ce projet d’une durée de 5 ans est fondé et structuré sur une approche commune aux 3 régions de la façade méditerranéenne, engagées sur des enjeux maritimes forts : investir dans les compétences d’avenir et les nouveaux métiers, pour une alimentation saine, durable et traçable et pour décarboner nos mobilités. Ce projet permet ainsi d’allier le secteur de la pêche, des cultures marines et de l’alimentation durable, la décarbonation des mobilités marines et les ports propres, avec des actions transverses de promotion, d’observation et d’accompagnement du verdissement des métiers de la mer.

La Touline pilote l’une des actions du FAMEX 2030 avec 1 co-pilote : le CINAv (Campus national des industries de la mer).

Partenaires