Pourquoi cette journée ?
120 000 emplois de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dépendent de ressources ou d’activités directement liées à la mer ou au littoral (pêche, aquaculture, tourisme nautique et du littoral, commerce maritime…) où les opportunités d’emploi et de formation sont nombreuses.
Dans cette filière métiers où les femmes sont peu représentées, l’économie maritime emploie 67% d’hommes pour 33% de femmes. Les secteurs de la pêche et de l’aquaculture notamment restent très masculins alors même que ces filières offrent aux femmes des perspectives de carrière.
Dans le cadre du Plan de relance national sur la promotion des métiers de la pêche et de l’aquaculture, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Alpes-Maritimes, la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et La Touline souhaitent vous faire découvrir la diversité et l’attractivité des métiers à l’occasion d’une journée d’information et de sensibilisation destinée aux femmes.
Le programme est le suivant :
Le rendez-vous est donné à 9h30 sur le quai Amiral Infernet (aussi Quai de la Douane), à Nice. Nous y rencontrerons les pêcheurs niçois qui reviendront de leur journée de pêche et qui se prêteront au jeu des questions sur leurs conditions de travail, leur rémunération, leur formation, etc…
Nous visiterons ensuite le navire de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM), où nous seront présentées la nature des interventions des sauveteurs ainsi que les conditions de travail et les perspectives d’emploi. Nous terminerons avec une visite de la capitainerie et des différents métiers qui s’y exercent.
Nous poursuivrons la matinée avec un transfert de bus gratuit en direction du CFA de Carros, où nous assisterons à 11 heures à des démonstrations d’habillage et de filetage (découpe et préparation) du poisson dispensées par les élèves du CAP Poissonnier Ecailler Traiteur de la Mer.
A midi, nous dégusterons un repas de la mer gratuit à la cantine du CFA de Carros.
A 14h, l’après-midi sera introduite par des discours de plusieurs professionnels : la sous-préfète des Alpes-Maritimes, la déléguée aux droits des femmes et de l’égalité des chances, un élu de la Région Sud, le président du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CDPMEM), le Vice-président de La Touline et le directeur du CFA de Carros.
Les participantes seront ensuite divisées en trois groupes qui participeront à tour de rôle aux trois ateliers prévus pour l’après-midi :
L’Atelier « Rencontre avec les professionnels » animé par Mme Virginie Michel, chargée de mission Mer et Littoral, Région Sud avec des pêcheurs et le CDPMEM, une aquacultrice de l’entreprise Aquafrais, un poissonnier, un restaurateur travaillant des produits locaux, un responsable d’une entreprise de conserverie et un spiriliculteur.
L’Atelier « immersion pour découverte à 360° des métiers de la pêche et l’aquaculture » avec 10 casques de réalité virtuelle, animé par Martine Chevalier, chargée de mission Service Mer et Littoral, Région Sud.
L’Atelier « sensibilisation emploi-formation» autour du site de la Région (orientation-regionsud.fr), du site du gouvernement sur les formations aux métiers de la Mer (www.mer.gouv.fr/metiers-de-la-mer-formation-et-competences) et du site de La Touline, l’association reconnue d’utilité publique en matière de définition de projet professionnel dans le domaine maritime (latouline.com) et de la valorisation des métiers enseignés au CFA de Carros. Cet atelier sera animé par Sylvie Guigonnet, chargée de mission Mer et Littoral, Région Sud.
Gratuit – Sur inscription (50 places maximum)
au 04 91 89 06 75 (de 9h30 à 12h) ou en cliquant ICI
1 réflexion au sujet de « 16 mars, journée dédiée aux femmes : découverte des métiers de la pêche et de l’aquaculture »
Les commentaires sont fermés.