Notre campagne de communication “Les Métiers de Marins ont de l’avenir” est partie d’un constat mis en lumière par la pandémie :
les métiers de marin sont invisibles du grand public, expliquant par voie de conséquence qu’ils ne soient pas attractifs (méconnaissance) alors même qu’ils contribuent au confort et au quotidien (alimentaire, internet…) de nous tous.
De même, les professionnels du transport maritime s’accordent pour dire qu’ils vont être confrontés à un manque de marins dans un futur très proche.
Nous avons fait le choix d’une démarche grand public plus particulièrement tournée vers les jeunes en âge d’orientation scolaire avec l’objectif de rendre visibles ces métiers, de les rendre plus attractifs.
Un tel projet n’aurait pas pu se faire sans être accompagné. Nous remercions le Ministère de la Mer, la Région Bretagne, la Région Sud, Armateurs de France, les compagnies Louis Dreyfus Armateurs, Génavir, la CAN, Jifmar Offshore Services, CFTO, Seaowl et TOWT.
Nous n’oublions pas l’équipe de l’agence Essentiel avec qui nous avons imaginé cette communication qui a débuté lors de Pro&Mer le 14 octobre dernier.