Il y a quelques mois, Mattia, élève au LPM d’Etel, contactait La Touline pour être accompagné dans sa recherche de stage.
Nous avons recueilli le témoignage de David Le Boulch, capitaine de remorqueur chez Boluda Saint-Nazaire, tuteur de Mattia lors de son stage.
Quel regard portez-vous sur les jeunes qui entrent dans la profession ?
Interpelé car c’est une profession difficile, exigeante parfois compliquée au niveau familial ; mais aussi admiratif par ce besoin d’aventure, de leur capacité à faire fi des difficultés de cette profession et de sa formation.
Que signifie pour vous la transmission des savoirs (faire et être) ?
Importance de la transmission “embarquée” ; savoir théorique dans les écoles, les stages sont plus dans une approche pratique (savoir-faire des anciens, “recettes”…) Via les tâches confiées les élèves se responsabilisent (« mûrissent » plus vite) c’est flagrant de retour à l’école.
Récemment vous avez accompagné Mattia, élève du LPM d’Etel (BAC Pro Polyvalent), dans le cadre de son stage. Vous étiez son tuteur. Pouvez-vous nous décrire votre rôle, votre/vos responsabilités ?
Mon rôle était de le guider, de l’intégrer dans l’équipe, lui apprendre les bons gestes, retranscrire la théorie vers la pratique.
Et surtout lui transmettre le bien être à bord, faire aimer ce que l’on fait dans une bonne ambiance.
Et surtout lui transmettre le bien être à bord, faire aimer ce que l’on fait dans une bonne ambiance.