Dans la vie il y a de belles rencontres…

 

Dans la vie il y a de belles rencontres, mais rares sont celles qui donnent naissance à une formidable histoire ! A quelques jours pour bon nombre d’entre nous d’un départ en congés, laissez-moi vous offrir un florilège de quelques inoubliables moments !

Il y a presque une décennie, à Brest, vous savez là où commence la terre ! Trois drôles de dames représentantes de trois structures que rien ne prédestinait à travailler ensemble, si ce n’est d’avoir un peu les pieds dans l’eau, ont eu une idée folle ! celle de faire naitre PRO&MER.

Mais qu’est ce qui pouvait bien  animer une association comme La Touline, une structure telle que la Maison de l’emploi et de la formation du Pays de Brest et un cluster industriel « business » des filières navales, EMR et Oïl and Gas , Bretagne Pole Naval (BPN)  ? si ce n’est ce formidable enjeu,  celui de tout mettre en œuvre pour développer, pour renforcer, pour maintenir au sein des entreprises de la filière Mer un haut niveau d’excellence, en créant de toute pièce PRO&MER , le 1er salon pour l’emploi et la formation des métiers de la Mer ! Un évènement unique, que beaucoup qualifieront d’atypique.

PRO&MER au-delà d’être un salon, c’est avant tout une belle histoire née d’une amitié entre les trois comparses, notre « petit monstre » comme j’aime à le qualifier est devenu au fil des années, le rendez-vous des professionnels de la Mer. Que de chemin parcouru depuis 2013, Il est bien loin le temps où j’échafaudai avec Anne Le Page et Hélène Le Bihan, au propre comme au figuré des plans pour que PRO&MER se tienne dans le « hangar à patates » le long des quais du port de Brest ! Peut-être une idée folle, mais en regardant dans le rétroviseur, nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir un peu bousculé les lignes, PRO&MER est indéniablement une réussite, et nombreux sont les mariages que nous pouvons revendiquer grâce à ce travail de mise en contact entre les entreprises et les professionnels motivés et passionnés, collaboration entre nous qui ne se limite pas à un jour dans l’année.

Après quatre années d’appontement à Brest, PRO&MER a rejoint Lorient et la Bretagne Sud, mais sans pour autant perdre ses « bonnes fées », et c’est avec toujours plus de motivation, toujours plus d’énergie que BPN et La Touline « Les Tout en Un » pilote de concert un équipage renforcé de nouveaux partenaires, un PRO&MER nouvelle génération qui aura lieu pour la 8ème édition le 14 Octobre à Lorient, un grand cru qui sera une fois de plus, j’en suis certaine notre fierté à toutes et tous.

Dans notre monde ou la concurrence fait rage, notre seul atout réside dans notre capacité à garder une longueur d’avance, en innovant, en nous développant avec qualité, avec humanité.

 La recette de la réussite est pour moi constituée d’un peu de folie, de beaucoup d’énergie, d’un brin d’impertinence, du sens de l’écoute, et de celui du service, des valeurs que nous partageons, mais rien ne serait possible sans la poursuite à 4 mains de l’écriture du tome 8, de la belle histoire entre BPN et La Touline.