Biologiste marin h/f
Le biologiste marin est un scientifique de haut niveau. Il a pour mission principale d'étudier les organismes marins, animal et végétal, dans leur habitat...
Le métier, vos missions
Le biologiste marin est un scientifique de haut niveau. Il a pour mission principale d’étudier les organismes marins, animal et végétal, dans leur habitat. C’est un chercheur qui consacre une partie de son temps à des missions océanographiques au cours desquelles il prélève des échantillons (peut parfois plonger pour les obtenir) pour les analyser ensuite en laboratoire, lieu où il passe le plus clair de son temps.
Il a une mission de protection de l’environnement et des espèces, il étudie notamment l’impact de l’Homme sur les écosystèmes étudiés. Tout au long de sa vie professionnelle, il doit continuer à s’informer sur les nouvelles découvertes, en maintenant le lien avec la communauté scientifique, en participant notamment à des congrès.
L’environnement de travail
Le biologiste marin peut exercer son métier au sein d’organisme public ou privé : centre de recherche, laboratoire, aquarium, université, musée ou des organisations non gouvernementales (ONG). Il est amené à travailler en extérieur, parfois il embarque à bord de navires océanographiques ou autres bateaux mais la plupart du temps il exerce son travail au sein du laboratoire.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous avez suivi des études scientifiques (mathématiques, physique, chimie, zoologie, botanique, biologie…)
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse
- Vous avez un esprit de synthèse et êtes rigoureux
- Vous savez travailler en équipe
- Vous êtes curieux et polyvalent, vous avez de bonnes capacités d’adaptation
- Vous maitrisez l’anglais
Les formations
- Bac : Bac scientifique
- Bac +2 : Diplôme de technicien supérieur de la mer, DU “Environnement littoral” ou DEST “Technicien de la mer et du littoral”
- Bac +5 : Master en biologie, biotechnologie, physique marine ou géosciences, Diplôme école d’ingénieur en biologie, agronomie