Préparateur voilier de course et grande plaisance h/f
Poly-compétent.e, il/elle règle le voilier avant le départ en mer ; vérifie les câblages, la qualité des voiles, des logiciels de navigation, des équipements, …
Le métier, vos missions
Ils/elles ont l’esprit de la compétition, le souci de la perfection, de l’optimisation. Ils interviennent sur des voiliers de course et/ou des bateaux de la grande plaisance. Ils ont la particularité d’être poly-compétents, de faire des interventions de premier niveau et d’émettre des diagnostics afin de déléguer des interventions qui réclament de l’expertise, ceci dans tous les domaines (composite, gréement, hydraulique, électronique, électricité, mécanique, voilerie, logistique…). Ils sont capables d’intervenir sur tout bateau participant à des courses au large (Vendée Globe, Route du Rhum…) ou dans le domaine de la grande plaisance.
L’environnement de travail
Ils travaillent généralement dans les ports ey, au plus près des pontons, souvent en extérieur, directement sur le bateau qu’ils soient à quai ou à terre, dans le respect des réglementations liées à la sécurité des personnes et des biens et au respect de l’environnement.
Savoir-être et savoir-faire
- Vous faites preuve d’une grande disponibilité et adaptabilité
- Vous êtes organisé et vous avez un excellent relationnel
- Votre condition physique vous permet d’intervenir avec réactivité
- Vous maîtrisez l’anglais oral et l’anglais maritime
Les formations
BAC + 2 ➤ BTS Maintenance industrielle, électrotechnique MAI (Mécanisme et Automatismes Industriels) ou autres BTS industriels, DUT équivalents ou expérience professionnelle dans ces domaines.
Formation continue ➤ Attestation de formation délivrée par l’AFPA Auray + mention BO délivrée par l’AFPA Auray/INPP
- Cette fiche métier est tirée du fascicule Pro&Mer « La Mer des métiers de passion et d’avenir ».
Perspective d'évolution
Il/elle a la possibilité d'exercer par la suite le métier de