PARCOURS VAE
LA TOULINE VOUS ACCOMPAGNE !
Votre expérience vaut de l’or
Transformez vos compétences professionnelles en brevet !
Vous avez appris votre métier “sur le pont” ou “à la machine”, ou accumulé au fil des ans des compétences sans avoir de certification ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet de valoriser cette expérience en la faisant reconnaître par un brevet.
Votre parcours VAE avec La Touline Téléchargez et diffusez notre dépliant VAELes atouts d’une VAE
Gagner en assurance et en crédibilité
Obtenir une reconnaissance du travail accompli
Faciliter votre évolution professionnelle
Etre fier.e du parcours réalisé
POURQUOI FAIRE APPEL À LA TOULINE ?
Un accompagnement ...
Par des professionnels navigants qui connaissent parfaitement vos contraintes (plannings, suivi à distance à terre ou en mer…) et reconnus par les Affaires maritimes.
Un soutien tout au long de la démarche : l'appui renforcé.
Une réponse à l’inquiétude liée aux démarches administratives.
Un suivi stimulant qui réduit les abandons en cours de processus.
Taux de réussite
96 %
des accompagnements réalisés par La Touline (en 2023)
D’ESCALE EN ESCALE…
1. COMPRENDRE LA VAE
En préalable, La Touline vous aide à mieux comprendre la VAE : présentation du parcours, son intérêt pour votre carrière, le déroulement de chaque étape… Il s’agit également d’évaluer avec vous la pertinence de votre projet et de le réajuster au besoin.
L’appui renforcé proposé par La Touline est aussi une réponse à l’appréhension légitime que le candidat peut ressentir face à un parcours présentant une forte dimension administrative. Cet accompagnement réduit également les abandons en cours de processus, chiffre à l’appui : le taux de réussite des accompagnements réalisés par La Touline est de 96 % (en 2023).
Votre VAE est parfaitement compatible avec votre activité professionnelle : La Touline est attentive à ce que soient prises en compte vos contraintes de planning, sans modification de celui-ci. Le suivi à distance est également possible (navires, DOM-TOM, pays étrangers…). Cet accompagnement personnalisé, où que se trouve le marin, fait appel aux moyens digitaux (en visio), si les entretiens en présentiel ne sont pas possibles.
2. Choisir un brevet
La Touline vous aide au choix de la certification professionnelle, en lien direct avec votre expérience et votre projet professionnel.
Ce choix est facilité par un accompagnement réalisé par des professionnels (navigants) ayant une excellente connaissance du milieu et reconnus par l’Administration maritime selon un cahier des charges précis pour tous brevets pont/machine et tous types de navigation : commerce, pêche, offshore, plaisance.
3. FINANCER LA DÉMARCHE
La Touline vous informe sur les possibilités de prise en charge de votre VAE en fonction de votre situation (salarié, demandeur d’emploi…).
L’accompagnement VAE est une action identifiée comme action de formation : elle est à ce titre éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). D’autres sources de financement peuvent être mobilisées, sous conditions : employeurs, France Travail, OPCO, Région.
La Touline est déclarée organisme de formation et certifiée par Qualiopi par le Lloyd’s register Quality Assurance (LRQA) pour son accompagnement VAE.
4. DEMANDE DE RECEVABILITÉ : COMPLÉTER VOTRE DOSSIER ET LE DÉPOSER
La description de vos expériences passées en rapport direct avec la certification visée fait partie des éléments à présenter. L’accompagnement de La Touline comprend un appui pour exposer vos compétences accumulées au fil de vos embarquements, ou emplois à terre en relation avec votre spécialité. Il s’agit également de prouver un certain nombre de jours de mer dans une fonction en lien avec le titre demandé.
Concernant les pièces administratives constitutives du dossier, La Touline est également à la manœuvre pour vous apporter le soutien nécessaire (Cerfa et pièces requises : justificatifs de l’expérience maritime, certificat médical d’aptitude physique à la navigation)
La demande est déposée auprès de votre DIRM (Direction Interrégionale de la Mer).
Une décision de recevabilité ou de refus de recevabilité est notifiée au candidat. En cas de décision de recevabilité, le livret de description de l’expérience lui est transmis pour rédaction.
Vous êtes recevable : bravo ! On continue le voyage ensemble…
5. RÉDIGER VOTRE LIVRET DE « DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE MARITIME »
Ce document est essentiel et doit faire l’objet de toute l’attention du candidat, accompagné par La Touline pour sa rédaction : il s’agit ici de détailler, en lien étroit avec la certification professionnelle choisie, les tâches et fonctions exécutées, les évènements gérés, les entretiens et réparations effectués, les types de navires, les zones de navigation…
Le livret de description de l’expérience maritime fait partie du dossier transmis par la DIRM au jury national de validation de l’expérience qui s’y réfère pour mener l’entretien d’évaluation, prochaine et dernière étape du parcours VAE.
6. SOUTENIR SON PROJET DEVANT UN JURY
La Touline transmet le livret de description de l’activité du candidat à la DIRM ayant prononcé la recevabilité de la demande de VAE. La DIRM transmet alors l’ensemble du dossier au secrétariat du jury national d’évaluation de l’expérience.
Le candidat est ensuite convoqué à un entretien avec le jury qui évalue ses compétences. Il est composé de marins exerçant des fonctions liées à la demande de certification (pont, machine et/ou électrotechnique), de professeurs et de représentants des Affaires Maritimes.
Votre accompagnateur, qui est votre interlocuteur tout au long de la démarche, vous encouragera et vous préparera à l’entretien en organisant un jury blanc, comme une “répétition générale” de votre passage pour vous donner confiance et vous rassurer.
Tout au long de la démarche,
La Touline reste toujours à
votre écoute !
Témoignages
"Un grand merci pour votre support. Je recommanderai l'Association à tous mes marins qui souhaitent passer une VAE."
Julien - Brevet ETO
"L’accompagnement a été d’une efficacité exemplaire, par rapport à mes contraintes professionnelles."
Marc - Brevet Chef mécanicien 8 000 kW
"La préparation mise en place par vos soins était parfaite, je vous en remercie".
Camille - Brevet capitaine 200 voile
"Être déchargé de la gestion administrative du dossier est une grande aide."
Philippe - Brevet chef mécanicien 3000 kW
"Merci beaucoup à la Touline de m'avoir très bien suivi et encouragé dans les démarches du projet."
Jaan - Brevets capitaine 200 voile et yacht
"Accompagnement très sérieux, très bonnes explications et un très bon suivi".
Vincent - Brevet 750 kW
"Merci à toute l’équipe de La Touline pour le soutien apporté dans la procédure VAE : équipe de professionnels qui maîtrise son sujet."
Michael - Brevet Chef mécanicien 8 000 kW
"Ce fut un plaisir pour moi de me faire accompagner par La Touline. Vous devriez vous faire connaître davantage dans le département des Alpes-Maritimes où beaucoup de capitaines ayant eu la même situation que moi cherchent à avoir des brevets français."
Mourad - Brevet Capitaine 500 UMS
"Merci à toute l’équipe de La Touline. Sans chacun de vous, cette expérience aurait été bien plus problématique (accueil, accompagnement, préparation au passage devant le jury)."
Yves-Marie - Brevet de Capitaine 3000 Yacht
"J'ai beaucoup apprécié votre réactivité et votre disponibilité, de même que le contact dans son ensemble".
Elisabeth - Brevet capitaine 200 voile
"J'ai apprécié d’être guidé pour la rédaction du livret et la mise en situation la veille de l'examen m'a permis de me sentir bien plus à l'aise face au jury."
Cédric - Certificat matelot électrotechnicien
"Je remercie Gildas et Armel de m'avoir accompagné, accompagnement qui a mené à l'obtention du brevet souhaité.”
Stéphane - Brevet patron de pêche
"Un grand merci à mon accompagnateur et plus globalement à l’équipe de La Touline qui a assuré le suivi administratif dans la bonne humeur."
Ludovic - Brevet 750kW
"L'oral blanc la veille fait toute la force de La Touline car on sait à quoi on s'attend, et ça permet de voir nos points faibles pour travailler dessus."
Stéphane - Certificat matelot électrotechnicien
EN IMAGES
Le témoignage de Nicolas Kerros,
matelot pont
“Après 26 ans d’expérience (militaire, manoeuvrier, instructeur au CIN…), La Touline m’a permis de valider mon diplôme de matelot pont. L’accompagnement par La Touline a été très important pour moi : mise en place de mon livret de description de l’expérience maritime, préparation du passage devant le jury, qui peut être impressionnante. Elle a été présente à chaque fois que j’en avais besoin. Et maintenant, grâce à la VAE, je vais pouvoir intégrer une compagnie de transport de passagers et entamer une deuxième carrière. Un grand merci à La Touline !”
CONTACTEZ LA TOULINE POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS VOTRE PARCOURS VAE